fbpx SEO international : bien optimiser son site web

SEO international : comment optimiser votre site Web pour les autres pays ?

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à mettre un site en valeur dans les moteurs de recherche. Aussi, il existe des stratégies de SEO local, national ou encore international. Vous souhaitez que votre site soit visible dans plusieurs pays ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le SEO international, et sur les stratégies à mettre en place.

Le SEO international, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO englobe un grand nombre de techniques permettant de référencer un site de manière locale, nationale ou internationale. Ainsi, le SEO international consiste à appliquer les méthodes classiques du référencement naturel, mais en ciblant différents pays. Notez qu’il existe 2 types de SEO international :

    • Le SEO multirégional, si vous souhaitez référencer votre site dans plusieurs pays parlant la même langue (exemple : France, Suisse, Belgique francophone et Québec)
    • Le SEO multilingue, si le site doit être référencé dans plusieurs pays parlant une langue différente

Comment réaliser une stratégie de SEO international ?

Choisir le nom de domaine en fonction du pays

 

Le nom de domaine est un paramètre important pour réaliser une stratégie SEO international. Ainsi, 3 choix s’offriront à vous :

    • Créer un domaine spécifique pour chaque pays (.fr, .it, .ru, etc.)
    • Créer des sous-répertoires (.com/fr, .com/it, etc.)
    • Créer des sous-domaines (fr.nomdedomaine.com, it.nomdedomaine.com, etc.)

Bien qu’il ne s’agisse pas du choix le plus facile à mettre en place, Google favorise particulièrement les sites ayant un domaine spécifique au pays en question. Les sous-répertoires sont également appréciés.

Moteurs de recherche : connaître les spécificités de chaque pays

 

Enfin, une stratégie de SEO international implique aussi de bien connaître les spécificités du marché. Ainsi, il faut tenir compte des préférences de chaque pays en ce qui concerne les moteurs de recherche. En France et en Europe, nous sommes habitués au quasi-monopole de Google, qui occupe plus de 90 % des parts de marché. Néanmoins, ce n’est pas le cas dans le monde entier.

En Chine, le moteur de recherche national Baidu domine le terrain. En Russie, c’est Yandex qui détient plus de 60 % des parts de marché. Enfin, même s’il commence à céder face à Google, Yahoo conserve toujours une place importante au Japon.

Chaque moteur de recherche a ses propres algorithmes, et donc ses critères de classement. Par exemple, Yandex favorise davantage le référencement local et prête moins attention aux backlinks que Google. En revanche, ses algorithmes sanctionnent plus sévèrement. Baidu, contrôlé par le parti communiste chinois, pratique une politique de censure.

Réaliser une traduction ou une adaptation

 

Une fois que vous aurez mis en place votre site, vous devrez créer le contenu adapté. Bien entendu, si vous souhaitez concevoir un site multilingue, le contenu devra être écrit dans la langue de chaque pays. Pour ce faire, deux possibilités s’offriront à vous :

    • Réaliser une adaptation, en créant un nouveau contenu pour chaque site
    • Réaliser une traduction, ce qui constitue un gain de temps et de budget, mais ne permet pas de s’adapter aux particularités du pays

Trouver les bons mots-clés en SEO international

 

Pour toute stratégie SEO, la recherche de mots-clés est une étape indispensable. Aussi, afin de bien référencer vos contenus, vous devrez connaître les bons mots et expressions sur lesquels vous positionner. Gardez à l’esprit que les top-requêtes peuvent varier dans chaque région, y compris lorsque la langue est la même.

Vous l’aurez compris : le SEO international est parfaitement réalisable, mais nécessite un travail conséquent et une expertise réelle. Faire appel à une agence SEO vous permettra de gagner un temps précieux, tout en plaçant votre projet dans les meilleures mains.

Source image à la une : Pixabay

Écrit le 22 février 2022
par Clémence

Retour en haut