fbpx Quelle est l'architecture de site idéale pour le SEO ? - Webnotoriété

Quelle est l’architecture de site idéale pour le SEO ?

SEO

Bien que souvent négligée par les néophytes, l’architecture d’un site est un critère fondamental. Découvrez comment construire une bonne arborescence.

SEO : comment créer une bonne architecture de site ?

Concevoir l'architecture d'un site web pour le SEO

Quand il navigue sur un site web, l’utilisateur doit pouvoir trouver rapidement ce qu’il recherche. Pour cela, l’architecture du site joue un rôle indispensable. Elle doit permettre aux internautes de se déplacer en toute simplicité d’une page à l’autre. Néanmoins, créer une architecture efficace pour un site web ne s’improvise pas. Elle nécessite du travail et beaucoup de bon sens. Pour vous y aider, découvrez comment mettre en place une bonne arborescence pour votre site.

 

Pourquoi l’architecture du site est-elle si importante ?

La structure d’un site web permet aux moteurs de recherche – notamment Google – de comprendre son fonctionnement. Il s’agit d’un paramètre indispensable dans toute stratégie SEO. L’architecture du site doit être solide et cohérente par rapport au contenu. La structure hiérarchise les pages, simplifie la navigation et contribue naturellement au référencement. Une architecture illogique provoque inévitablement des rebonds. Autrement dit, les visiteurs sont perdus et quittent le site. Au-delà de générer une perte de clients/prospects potentiels, une mauvaise arborescence nuit au SEO (le positionnement dans les moteurs de recherche).

 

Quel type d’arborescence privilégier pour son site web ?

Tous les sites web ont une structure. Néanmoins, certaines structures sont parfaitement cohérentes tandis que d’autres sont désorganisées et illogiques. Une arborescence logique met en avant les pages les plus importantes pour le site. Au contraire, une arborescence incohérente favorise les pages à faible valeur ajoutée et noie les pages réellement importantes.

Bien sûr, l’architecture idéale dépend de la nature et des ambitions de votre site web. Aussi, on reconnait 3 catégories majeures : les sites e-commerce, les sites d’entreprise, puis les blogs et autres sites d’informations.

 

Site e-commerce

Le site e-commerce nécessite une stratégie SEO très réfléchie. Aussi, l’architecture joue un rôle crucial sur le taux de conversion. L’architecture dépend grandement de votre niche et du nombre de produits proposés. Néanmoins, il est préférable de faire apparaître toutes les catégories sur l’en-tête, en évitant de dépasser 3 niveaux de profondeur. Plus précisément, depuis votre page d’accueil, l’utilisateur doit pouvoir accéder en 3 clics (ou moins) à ce qu’il recherche.

 

Site d’entreprise

Le site vitrine d’une entreprise vise à apporter le maximum d’informations sur la société en question. Les clients le consultent généralement pour des bonnes raisons : en savoir davantage sur les produits ou services proposés, trouver l’adresse de l’entreprise, demander un devis, etc.

Pour faciliter la navigation sur le site web, les utilisateurs doivent pouvoir trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Bien que l’architecture varie grandement selon le domaine d’activité, on fait généralement figurer la page « à propos de nous » en premier, suivie de la page « contactez-nous ». L’ajout d’un blog est recommandé pour le SEO. De même, créer des pages dédiées aux villes/départements couverts est très utile pour le référencement local.

 

Blog

Dans le cas d’un blog ou d’un site d’information, il est intéressant de répertorier les différentes thématiques du site. Par exemple, si votre site concerne le bricolage, vous pourrez créer une partie sur les travaux de menuiserie, une autre sur les travaux d’électricité et ainsi de suite. En toute logique, les premières catégories doivent être celles qui génèrent le plus d’audience.

D’autres pages pourraient apparaître sur l’en-tête, comme les classiques « à propos de nous » et « nous contacter ».

Vous l’aurez compris : si toute entreprise a besoin d’un site internet, celui-ci ne s’organise pas toujours de la même manière.

 

Quelles sont les étapes pour construire l’architecture du site ?

Pour construire l’architecture idéale d’un site, l’idéal reste de procéder par étapes. Voici tous nos conseils pour créer la structure parfaite.

 

Planifier une hiérarchie précise

l'architecture d'un site web pour le seo

Avant toute chose, il est important de planifier l’arborescence du site. Une structure logique est généralement progressive : tout en haut, on retrouve la page d’accueil. Celle-ci est reliée à quelques pages et catégories importantes. Certaines de ces catégories peuvent être reliées à des sous-catégories.

La profondeur des pages dépend de la nature et de la taille du site web. L’architecture doit être la plus simple possible. Dans l’idéal, les catégories doivent être optimisées SEO. La présence de balises title & meta-description ainsi que la présence d’un contenu riche joueront grandement sur son référencement.

 

Bâtir une structure d’URL cohérente

Une fois que vous aurez défini la hiérarchie idéale, vous pourrez préparer une structure d’IRL pertinente. Prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans le mobilier de maison : maboutique.com/luminaire/lampe_de_chevet/lampe_a_poser_verre. Nous retrouvons ici la catégorie « luminaire », la sous-catégorie « lampe de chevet » et le produit « lampe à poser en verre ».

Dans l’idéal, les pages devront comporter un fil d’ariane, qui indiquera le chemin suivi : page d’accueil → luminaire → lampe de chevet → lampe à poser en verre. En plus d’aider le visiteur à se repérer sur le site, le fil d’ariane permettra aux moteurs de recherche d’en comprendre la logique. Google rappelle régulièrement l’importance de cette fonctionnalité pour le référencement des pages.

 

Créer un en-tête afin de répertorier les pages principales

Après avoir créé tous les liens en fonction de votre plan, vous pourrez organiser vos pages au niveau de l’en-tête. Gardez toujours à l’esprit que les pages les plus importantes doivent se retrouver en premier. S’il s’agit d’un site vitrine, la présentation de l’entreprise passe avant tout. Ce n’est pas le cas pour un site e-commerce ou un blog d’actualité.

 

Construire un linking cohérent pour lier les pages entre elles

Enfin, il ne vous restera plus qu’à relier les pages entre elles grâce à du linking interne. Là encore, la logique et la cohérence régiront votre stratégie. En SEO, la chance n’existe pas !

Écrit le 19 août 2021
par Clémence

Retour en haut