fbpx Nos conseils pour optimiser votre contenu web.

Comment optimiser son contenu web ?

SEO

Nos conseils pour optimiser votre contenu web

 

Pour optimiser le contenu d’une page web, il est important de connaître les règles de Google. S’il existe effectivement des techniques pour booster le référencement d’un site, la base du SEO reste de créer des textes pertinents et qualitatifs. Plus en détail, voici nos conseils pour optimiser le contenu de votre site web.

 

Rédigez un contenu de qualité et suffisamment long

 

Afin d’optimiser le contenu d’un site web, la première règle est assez évidente : toujours viser la qualité. Cela implique de créer un texte qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs.

En plus de comporter des informations réelles et vérifiées, tout contenu doit être fluide, structuré et rédigé sans faute. Concernant la longueur du contenu, cela dépend avant tout du sujet. D’une manière générale, il faut que le texte soit suffisamment important pour répondre à tous les aspects de la thématique.

Au-delà du texte, il faut savoir que Google privilégie les contenus dits « complets ». La présence d’images voire de vidéos joue un rôle majeur pour optimiser une page.

 

Insérez des liens internes et externes sur votre contenu web

 

Vous l’aurez compris : la qualité du contenu est indispensable au SEO. Néanmoins, un bon référencement passe aussi par une architecture cohérente de votre site. Aussi, lorsque vous rédigez du contenu pour votre site web, il est important de le relier à d’autres pages dès que c’est pertinent. Cette technique s’appelle le maillage interne. En plus de faciliter la navigation pour les internautes, elle permet aux moteurs de recherche de visiter plus facilement vos pages. Il s’agit donc d’un excellent atout SEO.

Le web est conçu pour être un espace ouvert. Aussi, Google apprécie tout particulièrement les pages qui contiennent des liens vers des sites d’autorité. Il peut s’agir de médias connus pour leur fiabilité, ou de sites thématiques réputés considérés comme des références dans leur domaine. Là encore, la cohérence est de mise. Chaque lien dans votre texte doit avoir un sens et un intérêt précis pour l’internaute.

 

Choisissez bien vos mots-clés et utilisez-les avec parcimonie

 

Quand on parle d’optimisation de contenu SEO, on pense immédiatement aux mots-clés. Et pour cause, les mots-clés ont toujours été un critère fondamental pour le référencement d’un site web. Ils permettent au moteur de recherche de comprendre le sens des contenus, et ainsi de répondre aux requêtes de l’internaute.

Pour chaque contenu créé, il existe des mots-clés à mettre en avant, afin de montrer à Google que votre page répond aux attentes de l’utilisateur. Mais là encore, la cohérence et la modération sont de mise. Si l’usage d’une bonne sémantique est très important pour le SEO, il faut oublier définitivement le bourrage de mots-clés.

Désormais, les moteurs de recherche – et surtout Google – sont en mesure de repérer un contenu suroptimisé. Aussi, leurs algorithmes pénalisent les contenus sans valeur ajoutée. Abuser des mots-clés dans un but de référencement nuira à la lisibilité de vos textes. Par conséquent, cela aura pour seul effet de faire descendre vos pages dans les résultats de recherche.

 

Effectuez l’optimisation technique de vos contenus

 

Lorsque l’on souhaite améliorer le référencement d’une page web, il faut également penser à l’optimisation technique du contenu. Cela passe par la présence de balises :

  • Title, c’est-à-dire le titre qui apparaîtra sur les moteurs de recherche
  • Meta-description, c’est-à-dire la description SEO qui apparaîtra sous le title
  • HN (H1, H2, H3, etc.), indispensables pour structurer votre contenu
  • Image alt, qui décrit une image pour Google et contribue ainsi à son référencement

Au-delà de ces aspects SEO, il est important que votre site soit rapide et ergonomique. Par conséquent, pensez à utiliser des images suffisamment légères pour qu’elles n’augmentent pas le temps de chargement outre mesure.

 

Pensez expérience utilisateur et évitez la suroptimisation

 

Notre dernier conseil est probablement le plus important : créez des contenus pour plaire à vos visiteurs, pas aux moteurs de recherche. En effet, tous les algorithmes de Google visent à favoriser l’expérience utilisateur (UX). Chaque nouvelle mise à jour va dans ce sens, et jouer le jeu inverse serait peu judicieux. Si vous souhaitez construire une stratégie SEO de long terme, vous devez obligatoirement penser UX.

Créer un contenu qui respecte l’expérience utilisateur implique d’éviter la suroptimisation. Elle nécessite également de se mettre à la place de l’internaute : que recherche-t-il vraiment ? Pourquoi visite-t-il cette page ? Comment organiser mon texte en fonction de ma cible ? Est-ce que mon contenu va réellement répondre à ses attentes ?

Vous l’aurez compris : rédiger un contenu SXO (SEO + UX) demande de l’expertise et intègre notamment des notions de marketing. Si vous ne savez pas comment établir une compagne SEO en accord avec l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de référencement naturel.

Source image à la une : Pixabay

Écrit le 10 octobre 2021
par Clémence

Retour en haut