Le contenu est ROI – et pas seulement parce qu’il est l’une des tactiques les plus…
Voici quelques conseils et règles à suivre pour optimiser le SEO de son site sous Magento. Il ne s’agit pas d’un guide SEO pour Magento mais d’une liste de points (non exhaustive) sur lesquels il faut plus particulièrement être vigilant.
- Optimiser son SEO sous Magento: les principales règles
- Quelques points pour bien référencer votre site sous Magento
- Mise en avant des contenus des pages sous Magento
- Gestion du contenu dupliqué avec Magento
- Indexation des pages inutiles sous Magento
- Configurations avancées sous Magento
OPTIMISER SON SEO SOUS MAGENTO: LES PRINCIPALES RÈGLES
Magento est un CMS (comme PrestaShop, Drupal Commerce…) qui permet une gestion très pointue d’un site de e-commerce. Cette solution possède de nombreux paramétrages permettant d’optimiser le référencement de votre site. Toutefois, sa configuration par défaut n’est pas optimale et il est très facile de tomber dans certains pièges. Il existe également des extensions comme Seogento permettant d’optimiser le référencement de votre Magento.
QUELQUES POINTS POUR BIEN RÉFÉRENCER VOTRE SITE SOUS MAGENTO
Balise « canonical »
Dans Magento, il existe une option permettant de définir la balise canonical à apparaître sur les pages de fiches produits et catégories. Indispensable pour éviter les contenus dupliqués si vous avez deux ou plusieurs pages au contenu identique ou très proche.
Balise <TITLE> de la Home page
Modifier la balise <Title> de la Home page par défaut (= « home »)
Champ « meta description » par défaut
System > Configuration > General > Design > HTML Head > Default description – Laissez ce champ vide ou vous aurez des descriptions en double sur votre site qui ne décrivent pas vraiment l’URL donnée.
Meta keywords : Ils ne sont plus utiles au référencement. Inutile donc de s’y attarder. Vous pouvez toutefois éviter de laisser » Magento, Magento Commerce », etc.
Title et/ou alt du Logo
Par défaut, le Title et/ou alt du Logo sont « Magento commerce ». Il est donc nécessaire de les modifier.
Robot.txt version Test et En Prod
Il ne faut pas oublier de modifier le fichier robot.txt de la version de test du site (no index, nofollow) lorsque l’on met le site en ligne (index, follow). Et vice versa.
MISE EN AVANT DES CONTENUS DES PAGES SOUS MAGENTO
Title des produits
Par défaut, dans Magento, le Title = Name du produit. Il est conseillé de renseigner un <TITLE> différent du nom du produit afin d’y rajouter des caractéristiques complémentaires (mots clés importants).
Headings / Structure des pages
Par défaut dans Magento, les balises <H1>, <H2>, <H3> etc. sont mal affectées. Il est donc nécessaire d’optimiser cette structure grâce à l’intégration d’un thème/template.
URLs des produits et duplication de contenus sous Magento
Il faut veiller à ce que votre paramétrage Magento n’intègre pas la catégorie dans l’URL des fiches produits. Une fiche produit pouvant être affectée à plusieurs catégories, si vous intégrez la catégorie dans l’URL du produit, cela va générer du contenu dupliqué. Vous pouvez aussi installer l’extension Ultimate SEO Suite.
Optimisation des catégories et des fiches produits
Il est possible dans Magento de renseigner les meta description/title et URL. Cette opportunité est un bon moyen d’améliorer le référencement naturel de son site.
GESTION DU CONTENU DUPLIQUÉ AVEC MAGENTO
Navigation à facette / tri / pagination dans les catégories
La navigation à facette, le tri et la pagination des catégories gérées par défaut par Magento entraîne du contenu dupliqué : cela crée de nouvelles URLs indexées par les moteurs de recherche. Même si le contenu de la page est modifié, le problème d’un trop grand nombre de pages (de faible qualité) à indexer persiste. Plusieurs solutions :
- Modifier le fichier robot.txt et renseigner sur ces pages là NO INDEX/ Follow
- URL canonique : indiquer quelle page est la référente / parente des autres
- Navigation en AJAX : l’URL reste la même
- Gestion des paramètres dans Google Webmaster Tools
Session IDs / SIDs
Les pages sessions d’identification sont susceptibles d’être indexées et donc créer du contenu dupliqué. Il est donc nécessaire de bloquer l’indexation grâce au fichier robot.txt avec la balise NO INDEX.
Contenus dupliqués de sites partenaires
Lorsque l’un site envoi via des flux des contenus vers des affiliés ou sites des partenaires (comparateurs de prix, places de marchés), cela crée du contenu dupliqué externe. Il est donc conseillé d’avoir 2 flux de contenus : 1 pour son site, un pour les affiliés.
INDEXATION DES PAGES INUTILES SOUS MAGENTO
Pages de résultats de recherche
Les pages de résultats de recherche dans Magento peuvent par défaut être indexées. Cela crée des milliers de pages de faible qualité à crawler et indexer. La solution est de gérer ce problème via le fichier robot.txt avec la balise NO INDEX
Pages sécurisées
Les pages sécurisées HTTPS n’ont pas un contenu utile à valeur ajouté en termes de référencement naturel. Il est donc conseillé de bloquer ces pages via le fichier robot.txt avec la balise NOINDEX sauf, bien évidemment si tout le site est en HTTPS ! Ce qui est recommandé par Google depuis quelques mois déjà…
CONFIGURATIONS AVANCÉES SOUS MAGENTO
Optimisation de la vitesse du site
Magento est considéré comme un CMS plutôt lent par défaut. Il est donc important d’activer le cache dans les options de Magento ainsi que de configurer correctement son hébergement et ses serveurs. Il faut notamment autoriser la compression Gzip et optimiser le poids des images.
Sitemap
Le sitemap généré par défaut par Magento n’est pas optimisé et fait indexer des urls inutiles.
Réécriture d’URL
L’URL des produits et des catégories est générée par défaut par le Nom.
Si le nom du produit ou de la catégorie est modifiée, il faut s’assurer que Magento est bien configuré pour rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle (ou que cela ne modifie pas l’URL de la page).
Gestion de sites multi-langues / internationaux
Il est conseillé de gérer ses magasins multi-langues avec l’utilisation du multi-store et de bloquer l’indexation des pages tant que les contenus n’ont pas été traduits. Il est recommandé d’utiliser les balises HREFLANG
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner au delà ce ces quelques points à contrôler est de travailler avec une agence spécialisée en Magento.
Site officiel : http://magento.com
Ces quelques conseils vous sont données par Webnotoriété Agence SEO à Toulon.