SUR QUELS RÉSEAUX SOCIAUX DOIT ÊTRE VOTRE ENTREPRISE ?

Dans un environnement de plus en plus connecté au Web 2.0, votre entreprise se doit d’avoir une présence et une communication digitale. Cependant, avoir un site d’e-commerce sur Internet ne suffit plus… Votre marque doit également être là où se trouvent vos clients et vos prospects : votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux.

LES PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX

Dialogue, échange, partage, questions…

Votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux pour vous permettre de créer une relation privilégiée avec vos clients et futurs clients.

Sur les réseaux sociaux vous pourrez :

– Vous faire connaître et augmenter votre visibilité

– Gérer votre image de marque, votre notoriété et votre e-réputation

– Communiquer sur votre actualité, vos nouveautés, vos promotions…

– Répondre aux questions des internautes et gérer les retours de clients

– Questionner votre communauté

– Fidéliser vos clients

Cependant il est primordial de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent en prenant en compte votre activité et de votre cible. Un audit réseaux sociaux permettra de faire ces choix de manière pertinente.

LES 3 RÉSEAUX SOCIAUX INCONTOURNABLES

Facebook

C’est le plus connu des réseaux sociaux actuels et c’est également celui qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde et en France. Et contrairement à ce que vous imaginez peut-être il n’est pas réservé qu’aux ados, c’est également une plate-forme indispensable pour les marques et les entreprises qui y gagnent en notoriété.

Twitter

140 caractères maximum ! C’est la particularité des messages de Twitter. Mais ce site de micro-blogging peut devenir un outil fantastique pour promouvoir les articles de votre blog, faire connaître votre marque et vos produits, faire de la veille et partager.

Google Plus

Le dernier arrivé, et pas des moindres puisqu’à l’international il est devenu le 2e réseau social ! Créé par Google, il ressemble à Facebook, mais les utilisateurs ne sont pas forcément les mêmes. Il vous permettra d’augmenter votre visibilité et potentiellement votre SEO.

DES RÉSEAUX SOCIAUX PLUS CIBLÉS

Les réseaux sociaux B to B

Vos ventes se font en B to B. Même si Facebook, Twitter et Google Plus doivent faire partie de votre communication sociale, il ne faut pas oublier les réseaux professionnels d’entreprises tels que Viadeo ou LinkedIn. Ces médias sociaux vous permettront d’agrandir votre réseau.

Pinterest

Ce réseau social récent est une sorte de gigantesque tableau visuel et esthétique sur lequel vous pouvez épingler photos et contenus graphiques. Vos produits sont visuellement attractifs ? Vous devez être sur Pinterest pour partager en images l’univers de votre entreprise. La photo sociale est une mise en valeur de vos produits.

Instagram

Accessible via le Net, Instagram est aussi et surtout le premier réseau social mobile et la première plate-forme de partage de photos au monde. Être présent sur Instagram augmentera votre visibilité, vous permettra de partager des contenus visuels originaux sur votre marque et d’atteindre une cible d’utilisateurs mobiles.

Foursquare

D’autres réseaux sociaux géolocalisés (comme Foursquare) ou plus thématiques peuvent également être de bonnes plate-formes pour votre entreprise selon son domaine d’activité.

Retour en haut