Google Panda, un grand bouleversement ? On l’attend, on l’attend… il arrive ! Contre toute attente, il…
Référencement naturel : quels sont les critères demandés par Google ?
Pour déterminer la position des pages dans les résultats de recherche, Google tient compte de nombreux critères. Chacun vise à améliorer l’expérience des utilisateurs, et à garantir un contenu de qualité. Voici les conditions à réunir pour bénéficier d’un bon référencement naturel sur Google.
Une architecture cohérente et une stratégie de maillage interne
Pour être correctement référencé sur Google, il est important que votre site web soit parfaitement structuré. Cela commence par une architecture logique. Dans les menus, la disposition des liens doit être cohérente avec le parcours des internautes. Celle-ci dépend de votre niche, mais aussi du type de site dont il s’agit (e-commerce, blog ou média, vitrine, etc.). Il convient donc d’établir une arborescence adaptée à votre business.
Au-delà de l’architecture globale du site, une stratégie de liens internes doit également être mise en place dans une optique SEO. En effet, Google apprécie tout particulièrement les sites dont les pages sont facilement reliées. Bien sûr, les liens doivent être placés de manière logique. Afin d’avoir un réel impact SEO, il faut que vos liens aient une utilité concrète :
- Apporter des précisions sur un sujet en reliant deux articles de blog entre eux
- Indiquer une source ou une référence en pointant vers un site externe
- Faciliter la navigation vers des pages profondes (dont l’accès demande plus de 3 clics)
- Accompagner un appel à l’action (page de contact, demande de devis, etc.)
Un contenu pertinent, structuré et surtout de qualité
Sur Internet, le contenu est roi et il joue un rôle clé dans le marketing digital. Afin de faire remonter un site web dans les premiers résultats de Google, les textes présents sur les pages jouent un rôle incontournable. Aussi, le contenu web se doit d’être cohérent et intéressant pour les internautes.
Il est également important d’établir une ligne éditoriale, qui dictera la création de vos pages web. C’est d’autant plus vrai que les moteurs de recherche – en particulier Google – sont de plus en plus attentifs à l’expérience utilisateur (UX). Plus les internautes se sentiront à l’aise sur votre site, mieux sera son référencement naturel.
Bien entendu, établir une stratégie de référencement naturel demande du temps ainsi que de l’expertise. Il s’agit d’un métier à part entière. De nos jours, il ne suffit plus d’optimiser un contenu sur quelques mots-clés pour arriver en tête sur Google. Chaque page se doit d’être minutieusement travaillée et s’intégrer dans une démarche SEO.
Des liens externes pointant vers votre site web
Aussi appelés backlinks, les liens entrants sont des outils essentiels dans toute stratégie SEO. Ils correspondent aux liens provenant d’un autre site, et pointant vers le vôtre. Aux yeux des moteurs de recherche et notamment de Google, les liens sont comme une recommandation que les autres webmasters feraient vis-à-vis de votre site web.
Attention toutefois : pour être réellement efficaces en SEO, les liens se doivent d’être qualitatifs. Autrement dit, ils doivent provenir de sites web avec une certaine autorité. De même, les liens entrants doivent être cohérents avec votre site web. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la maçonnerie, il serait étonnant qu’un blog spécialisé en paris sportifs fasse votre promotion. Un blog généraliste ou spécialisé en BTP serait plus légitime.
Notez également que le netlinking – aussi appelé SEO off-site – est une étape complémentaire à l’optimisation du contenu (ou SEO in-site). Si les différentes pages de votre site web ne sont pas qualitatives, les liens entrants n’auront que très peu d’effet ; Google n’est pas dupe. C’est pourquoi les stratégies d’acquisition de liens ne doivent se faire qu’en dernier, une fois que vous aurez créé un contenu web performant.
Un site fonctionnel, rapide et accessible aux mobiles
Ce n’est pas un secret : avant d’envisager une campagne SEO, une bonne optimisation technique du site est fondamentale. Cela passe par un site rapide (dont les pages se chargent facilement), par une structure facile d’accès et surtout par un contenu accessible aux mobiles.
En effet, de nos jours, plus de 90 % des utilisateurs d’Internet se servent d’un smartphone. Google tient parfaitement compte de ce paramètre, et priorise les pages les plus fonctionnelles. C’est pourquoi tout site web se doit d’être responsive ; ses pages doivent s’adapter à toutes les tailles d’écran.
Les signaux transmis à Google par les réseaux sociaux
Enfin, les réseaux sociaux jouent un rôle très particulier dans le SEO. Si leur utilisation n’a pas d’impact direct sur le référencement d’une page web, le trafic engendré par ces outils peut créer un cercle vertueux. :
- Grâce aux réseaux sociaux, votre nom de domaine gagne en popularité
- Des internautes découvrent votre site et le recherchent directement sur Google
- Vos contenus sont partagés par d’autres sites web, vous offrant des backlinks
Vous l’aurez compris : bien que Google n’accorde pas une grande importance au trafic dit « social », les signaux sociaux jouent un rôle très complémentaire dans une stratégie SEO.
Source image à la une : Pixabay