fbpx Quelles sont les futures tendances en matière de SEO ? - Webnotoriété

Quelles sont les futures tendances en matière de SEO ?

News

Internet évolue particulièrement vite et les moteurs de recherche améliorent sans cesse leur précision. Découvrez les tendances SEO à venir.

SEO : quelles sont les futures tendances à suivre ?

futures tendances du seo

Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser le contenu des pages web afin d’améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche. Ces derniers, et notamment Google, améliorent sans cesse leurs algorithmes en fonction du comportement des internautes. Ainsi, votre stratégie SEO doit s’adapter à l’évolution des tendances, et la création de vos contenus doit toujours en tenir compte.

Pour vous aider à élaborer vos contenus web, voici les tendances SEO de Google auxquelles s’attendre dans les prochaines années. Découvrez également nos conseils pour optimiser vos contenus ainsi que vos campagnes de marketing.

 

La recherche vocale jouera un rôle majeur dans le référencement Google

 

En quelques années, la reconnaissance vocale a fait d’énormes progrès. Il est désormais possible pour les utilisateurs de parler à leur appareil pour effectuer toutes sortes d’actions.  Avec sa seule voix, on peut donc envoyer un mail ou un SMS, lancer sa musique favorite ou encore faire une recherche sur Google.

Cette fonctionnalité est en plein essor et devrait prendre beaucoup d’importance dans les années futures. Les moteurs de recherche comme Google l’ont déjà anticipé. Optimiser son contenu et son marketing selon la recherche vocale est donc un excellent pari sur l’avenir.

 

Les algorithmes de Google seront de plus en plus exigeants

 

Ce n’est pas un secret : Google mène une guerre sans répit contre les contenus à faible valeur ajoutée. Les abus de mots-clés et les liens spam sont durement réprimés par son moteur de recherche. Deux algorithmes majeurs ont déjà été développés pour lutter contre les référenceurs dits « black hat » :

  • L’algorithme Panda, qui classe les pages selon leur pertinence et pénalise les contenus de mauvaise qualité
  • L’algorithme Penguin, qui dévalue les pages pratiquant le référencement abusif dont l’abus de backlinks

Ces algorithmes sont en constante évolution, et Google ne semble pas prêt à desserrer l’étau. Par conséquent, l’époque des contenus surchargés de mots-clés est définitivement révolue. Il en va de même pour les backlinks de mauvaise qualité qui, désormais, sont très facilement repérés par les robots de Google. Au contraire, les contenus riches et cohérents doivent être privilégiés. L’acquisition de liens cohérents – par des méthodes éthiques – est également encouragée. Vous l’aurez compris : à présent, la qualité doit être le maître mot de toute campagne SEO.

 

Le référencement sur Google sera basé sur le principe E-A-T

 

Les nouveaux algorithmes de Google se basent sur le principe E-A-T « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ». Chacun de ces mots a une signification précise pour le moteur de recherche :

  • Expertise : le site doit toujours être un expert de son domaine
  • Authoritativeness : le site doit s’imposer comme une référence dans son secteur
  • Trustworthiness : le site doit être fiable et sécurisé afin de rassurer l’internaute

Ainsi, l’UX (expérience utilisateur) est systématiquement privilégiée par Google. Elle dicte l’élaboration des nouveaux algorithmes, et toute stratégie de référencement et/ou de marketing devra prendre ces 3 principes en compte.

 

La recherche locale continuera à être privilégiée par Google

 

Le référencement local a été mis en place par Google afin de rendre les résultats toujours plus pertinents. En fait, elle aide les internautes à trouver un professionnel dans une zone géographique définie. Cette amélioration s’inscrit, comme toujours, dans la volonté de Google d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour profiter de ce système, le propriétaire de l’entreprise doit créer un profil Google My Business et intégrer des contenus adaptés sur son site.

Ainsi, en recherchant « coiffeur à Paris 12 », « restaurant à Nice » ou encore « électricien à Toulon », les internautes verront les apparaître les entreprises près de chez eux. Mieux encore, si le site est très bien référencé sur le plan local, il suffira que les internautes géolocalisés à Toulon recherchent « électricien » pour trouver l’entreprise.

Bien entendu, il ne suffit pas de créer un compte Google My Business et de géolocaliser son entreprise pour être bien positionné de manière locale. Comme tous les aspects du référencement, celui-ci se travaille avec des stratégies adaptées. Des contenus de qualité doivent être créés. Il existe des techniques efficaces pour améliorer son référencement local.

 

La recherche sur mobile prendra une place toujours plus importante

 

En 2020, 54 % du trafic sur le web mondial provenait d’appareils mobiles. Google a prédit cette tendance, il y a de nombreuses années, et l’a déjà intégrée dans ses algorithmes. Bien entendu, la mode des appareils mobiles va très probablement s’accroître au fil des années. Il s’agit d’une dimension dont il faut obligatoirement tenir compte dans une stratégie SEO. Afin que ses pages bénéficient d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, le site doit obligatoirement être responsive. Autrement dit, il faut qu’il puisse s’adapter naturellement à toutes les tailles d’écran.

Notez que ce critère s’applique également au marketing digital. Les internautes sont de plus en plus habitués à acheter sur mobile. En 2019, plus de 16 millions de Français ont réalisé des achats avec leur smartphone ou leur tablette.

Écrit le 13 août 2021
par Clémence

Retour en haut