Mobile-friendly : Les 6 erreurs à éviter qui affectent le référencement de votre site mobile

SEO

Le référencement devient de plus en plus important si l’on souhaite apparaître sur les premières pages de Google. Aujourd’hui le mobile prend une plus grande place que l’ordinateur et la tablette. C’est pourquoi il faut toujours penser à l’ergonomie de son site internet adapté sur les téléphones plutôt que sur le reste. Pour 2019, Google va privilégier les sites sur téléphone qui a les meilleures expériences utilisateurs ! Prêtez attention à ses intentions avant que vous vous retrouviez en bas de l’échelle.

Dans cet article vous allez découvrir les 6 erreurs les plus commises qui affectent le référencement de votre site sur mobile appelé aussi le « mobile friendly ». Nous vous proposons également des solutions à adopter pour rendre l’expérience utilisateur le meilleur qu’il soit, mais également pour éviter que vous vous fassiez rattraper par le moteur de recherche.

 

#1 Des zones cliquables trop proches des autres

Zoomer un écran sur téléphone n’est pas la meilleure solution pour l’utilisateur. Celui-ci va trouver cela difficile et pas pratique du tout. Il pourra vite se retrouver sur un autre élément qu’il n’aura pas souhaité cliquer. En finalité, il partira de votre site, sans même avoir trouvé l’information qui l’intéressait.

Des solutions à ce problème ?

La première chose à faire et de tester votre site sur téléphone vous-même. Vous vous rendrez vite compte que des éléments ne sont pas forcément les mieux placés pour faciliter le parcours d’un utilisateur.

Quelques éléments importants à savoir…

La taille minimale recommandée entre les zones cliquables est de 24/24 pixels. Concernant les boutons, ils doivent être de 9mm soit de 48 pixels selon Google. Bien sûr, ce chiffre peut varier, mais il ne doit cependant pas être en dessous.

 

#2 Ne pas se contenter de 3 formats responsive

Il est évident qu’il n’existe pas que 3 formats, mais un nombre incalculable. Si vous prenez le format de l’ordinateur, celui de la tablette et celui du téléphone ça fait bien 3. Cependant, pour chacun d’entre un, il faut prendre en compte la résolution des écrans. L’écran d’un IPhone 6  par exemple, ne sera pas le même que celui d’un IPhone 7 et ainsi de suite.

Pour ce faire, il faut configurer l’outil « Viewport » sur votre site. Celui-ci permettra aux visiteurs de pouvoir l’adapter en fonction de son écran. De plus, il est également important de ne pas mettre des objets trop grands. Pensez toujours à ce qui va être vu et comment cela va être vu sur le téléphone !

Autre point important, selon le système que vous avez utilisé pour créer votre site, WordPress par exemple, celui-ci rend directement votre site adaptable sur tous les supports.

 

#3 Avoir des pop-up qui nuisent la lecture

 

Aujourd’hui, les internautes reçoivent de plus en plus de publicités que ce soit par email, sur des sites, en mode « cookies », des pop-up, etc. Google a pénalisé le référencement des sites ayant trop de publicités interrompant la navigation sur les téléphones.

Assurez-vous de ne pas trop en mettre et que ceux-ci soient adaptés à la navigation sur smartphone. En effet, si vous choisissez l’option de « pop-up » prenez garde à ce qu’ils ne prennent pas toute la superficie de l’écran et qu’ils ne soient pas non plus difficiles à fermer.

 

#4 Le temps de chargement des pages trop long

On dit très souvent « Le temps c’est de l’argent », c’est le cas pour le chargement des pages trop long. Une page qui ne va pas s’ouvrir de suite va impacter la navigation de l’utilisateur. Celui-ci risque de ne pas vouloir regarder toutes les informations qu’ils l’intéressent, ou pires, quittera votre site sans chercher à comprendre. On estime à 8% le nombre de départ d’un internaute chaque seconde qui passe. Pour cela il existe des solutions :

  1. Tester votre site avec les outils Google Pagespeed Insights et Pingdom
  2. Intégrer un template directement responsive
  3. Compresser les images de votre site
  4. Opter pour le meilleur hébergement
  5. Compresser la taille des pages en utilisant le GZIP

Bien évidemment, il y a d’autres solutions pour optimiser vos pages. Celles-ci sont primordiales.

 

#5 Limitations dans le robots.txt

Qu’est-ce que le robots.txt ? Cela signifie simplement que tous les utilisateurs doivent avoir accès aux fichiers CSS, JavaScript et images de votre site. Il est donc important de ne pas nuire à leur visibilité en respectant les règles de base que Google a mises en place. En effet,  si vos éléments sont bloqués, cela impactera votre classement sur les premières pages du moteur de recherche.

Quelle solution adopter ?

Il faut dans un premier temps vérifier le fichier robots.txt en inscrivant l’URL suivant : nomdevotresite.com/robots.txt. Cela permet à Google d’accéder à l’expérience utilisateur de votre site en l’intégrant dans Fetch and Render (outil de Google Search Console).

Si vous remarquez que les deux captures d’écran ne sont pas identiques, c’est qu’il y a encore des erreurs.

 

#6 Vérifier toutes les erreurs affichant « error 404 »

 

Tous les éléments qui apparaissent sur votre site sur ordinateur doivent également apparaître sur votre site mobile. Il est impérativement recommandé de vérifier chaque lien et média sur les autres supports, dans le cas où un utilisateur passerait par plusieurs appareils pour aller sur votre site. Si celui-ci n’arrive pas à lire le moindre élément, il ne saura pas d’où vient le problème et ne cherchera pas à comprendre qu’il faut aller sur l’ordinateur pour afficher les fichiers, donc l’internaute partira encore une fois.

 

 

 

_______

Si vous souhaitez savoir si votre site sur téléphone comporte des erreurs, vous pouvez consultez ces différents outils :

GTmetrix Il permet de comparer plusieurs pages de votre site, mais également celles de vos concurrents afin de connaître les raisons des pages qui fonctionnent et de celles qui ne marchent pas.
Google Search Console Si vous souhaitez savoir l’optimisation de votre site, cet outil est le meilleur du marché. Il permet de trouver les pages ayant des erreurs. Celui-ci trouvera les solutions les plus adaptées pour les résoudre.
PageSpeed Insights Celui-ci est aussi un outil de Google. Il vous donne toutes les informations nécessaires pour avoir un site le plus rapide possible, et cela, sur téléphone, mais pas que.
Google Mobile Test Vous l’aurez compris, c’est également un dispositif de Google. Passez le test afin de savoir quels sont les éléments qui sont considérés comme néfastes pour votre site.
Lighthouse Ce dernier fait également partie du moteur de recherche. Il est indispensable si vous souhaitez savoir la performance et l’accessibilité de vos pages. Mais attention pour l’utiliser vous devez uniquement passer par Chrome et Chromium.

 

L’outil Google Search Console reste de loin le meilleur pour connaître les différentes erreurs. Mais les autres outils vont vous permettre de trouver d’autres anomalies et pousser l’analyse plus loin. Grâce à ces outils performants, vous pourrez rendre votre site sur mobile le plus adapté et le plus efficace pour rester en tête de liste !

En résumé : Pour avoir un site le plus abouté aux versions mobiles, il faut que celui-ci soit responsive, autrement dit, qu’il s’adapte à tous les supports tels que les ordinateurs, les tablettes, mais surtout les téléphones. Ce n’est pas tout, il faut repérer le maximum d’erreurs (s’il y en a) afin de les résoudre. L’expérience utilisateur prend une place considérable et c’est pour cette raison qu’il est primordial de le faire !

Pour parvenir à avoir un site qui s’adapte au mobile, il est important de comprendre pourquoi il faut privilégier l’expérience utilisateur. Rendre un site facile d’accès et ergonomique rendra vos visiteurs satisfaits et voudront y retourner.

Écrit le 30 novembre 2018
par Virginie

Retour en haut