fbpx YouTube: comment aborder les hashtags sur les vidéos ?

Les hashtags de Youtube : une nouvelle façon d’aborder le #

Social Media

Il était possible d’ajouter des hashtags aux vidéos YouTube depuis mai 2016, mais lors du visionnage des vidéos ils se retrouvaient invisibles. On se demandait donc où ces # sont-ils passés ? Nous avons enfin la réponse ! YouTube ne les a jamais clairement explicités dans les vidéos, il était alors disponible jusque-là d’insérer des hashtags seulement dans le titre de la vidéo et sa description. Désormais, la plateforme affiche les # et même au-dessus du titre de la vidéo pour plus de clarté.

Recherche par hashtags sur YouTube

À la recherche des dernières nouveautés

YouTube est toujours en quête de fonctionnalités nouvelles notamment avec les mots-clés, puis bientôt il compte supprimer les comptes servant à faire grossir artificiellement le nombre d’abonnés, et supprimer les outils de partage automatique vers Twitter et Google+.

Il y a également des vidéos complotistes sur la plateforme malgré quelques-unes déjà bannie. YouTube ne peut pas toutes les bannir, et parfois il arrive que ce genre de vidéos se retrouve dans vos recommandations non intentionnellement, c’est pour cela que l’algorithme va changer, mais les vidéos seront toujours disponibles.

 

Le hashtag chez YouTube

Lorsque YouTube a instauré ces nouveaux # ils étaient visibles seulement en ouvrant YouTube depuis votre ordinateur ou votre téléphone/tablette Android, iOS est venu juste après. Par conséquent quand vous lancez une recherche avec ou sans #, puis en cliquant pour lire une vidéo, ils apparaîtront.

Le saviez-vous ? Les hashtags sont de couleur bleue pour mieux attirer le regard et se situent au-dessus des titres de la vidéo. Ils peuvent tout de même être présents dans la description de la vidéo.

L'hashtag dans un titre - Webnotoriété

Les # doivent respecter 8 règles :

  • Pas d’espace
  • Utilisation abusive : Ne pas trop en mettre sur vos vidéos, plus il y en aura plus la pertinence de la recherche de l’internaute s’amoindrit. Attention s’il y a plus de 15 tags YouTube ignore tous les #.
  • Contenu trompeur : Mettre des tags en lien avec le sujet de votre vidéo.
  • Harcèlement : Aucun hashtag ne sera toléré si c’est dans le but d’harceler, de menacer, ou d’intimider.
  • Incitation à la haine : Les vidéos où il y aura des hashtags avec des injures racistes, violentes, sexistes seront supprimées.
  • Contenu à caractère sexuel : Un hashtag avec ce genre de propos entraînera la suppression de la vidéo.
  • Vulgarité : S’il y a de la vulgarité dans vos tags, une limite d’âge peut être appliquée à votre vidéo si elle n’est pas supprimée.
  • Aucun hashtag : Il ne faut pas mettre des # trop répétitifs ou ordinaires dans la description.

Vous ne trouverez pas des hashtags sur toutes les vidéos, car il faut que les Youtubers  mettent à jour les descriptions et les titres avec de bons mots-clés. Cependant, les hashtags seront automatiquement ajoutés aux vidéos déjà existantes qui ont des tags dans leur description.

 

Comment ajouter des hashtags à votre vidéo ?

Avec cette nouveauté YouTube, les 3 premiers hashtags écrits dans la description vidéo seront mis en avant au-dessus du titre de la vidéo pour mieux être en valeur, ce qui permettra de les catégoriser.

Les hashtags seront donc bleus et en hyperliens. Par contre, s’il n’y en a pas dans le titre, ce seront les 3 premiers hashtags de la description de la vidéo qui seront mis en avant au-dessus du titre de cette dernière.

La description d'une vidéo YouTube

En cliquant sur les # cela amènera l’utilisateur sur une page de résultats de recherche pour le mot-clé en question dans le but de voir toutes les vidéos qui ont été postées avec ce #. De ce fait, l’utilisateur pourra naviguer dans un contenu qui lui plait et où les vidéos seront du même genre et aura plus de chance de l’intéresser.

 

Comment fonctionne la recherche sur YouTube

Le moteur de recherche de YouTube est sur le même principe que celui de Google, Instagram, ou encore Facebook. En effet, l’algorithme de classement de YouTube se focalise sur la manière dont les spectateurs interagissent avec les vidéos, grâce à l’intelligence artificielle. Il s’efforce alors de proposer la bonne vidéo à la bonne personne et au bon moment.

L’objectif de l’algorithme est d’aider les utilisateurs à trouver des vidéos qui les intéressent, puis les inciter à continuer à regarder des contenus qui les captivent.

Vous vous demandez sûrement quel est le type de vidéo privilégié par l’algorithme ?

Il suit le comportement des spectateurs dans tout et tient compte de plusieurs éléments :

  • Contenu visionné
  • Contenu non visionné
  • Temps passé à regarder les vidéos
  • Mentions « J’aime » et « Je n’aime pas »
  • Commentaires « Je ne suis pas intéressé »

L’importance du hashtag

Depuis l’apparition de celui-ci à la fin des années 2000, Twitter en a fait l’élément principal pour son réseau social dès 2007 et depuis c’est un énorme succès. Le hashtag permet désormais, lorsqu’on clique dessus, d’afficher toutes les publications portant également ce mot-clé.

Fin 2009, Twitter ajoute des hyperliens pour ses #, par la suite Instagram et Facebook ont respectivement utilisé les hashtags en 2011 et 2013.

 

Il existe également la fonctionnalité de suivre un mot-clé diésé, cela permet de réunir plusieurs publications sur le même sujet et par conséquent les posts vont plus convenir à l’utilisateur, car il aura choisi de lui-même son contenu (avec des photos, vidéos, événements, messages, etc.) qu’il aime particulièrement et souhaite voir plus souvent.

 

Un hashtag YouTube pas comme les autres

Il n’y a pas eu un si grand engouement à l’annonce de la nouveauté des hashtags sur YouTube, car ce ne sont pas les mêmes que peut utiliser Twitter, Instagram et Facebook.

Le # étant devenu un outil phare du marketing, les spécialistes ont été un peu désorientés à l’idée d’apprendre cette nouvelle, puisqu’à l’avenir, l’approche des mots-clés sera différente.

Cet outil propulsé par Twitter permet à l’origine de rechercher un élément avec un mot-clé unique. Désormais, la première plateforme de vidéo au monde a décidé de changer le but et le sens du hashtag. En effet, il y aura des conséquences si vous cliquez sur un # précis sur YouTube ou si vous faites une recherche par hashtag par rapport à d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram par exemple.  Vous n’aurez donc pas la même forme de résultats.

Nous ne connaissons pas clairement ce que l’algorithme va privilégier, si ce sont les # du titre ou de la vidéo ? On se demande alors quelles différences il y a entre les hashtags du titre et ceux de la vidéo ? Nous pouvons supposer que pour un Youtuber expert dans un sujet spécifique, il nous sera plus simple de trouver ses vidéos puisqu’il est renommé.

 

Pour conclure, YouTube a créé cette nouvelle fonctionnalité d’hashtags pour lui permettre d’avoir une nouvelle visibilité et pour se distinguer de la fonction principale au grand étonnement de tous. Pour ses mots-clés diésés, YouTube peut toujours faire évoluer cette fonction à l’avenir.

Désormais, les spécialistes du marketing vont devoir s’adapter aux nouvelles évolutions pour le SEO de YouTube.

 

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez en apprendre plus sur le réseau social YouTube ?

 

Découvrez notre formation en cliquant ici

Écrit le 21 mars 2019
par Virginie

Retour en haut