Google AMP : On vous explique tout de A à Z

e-Commerce

Récemment, nous avons assisté à la sortie de Google AMP, un nouveau format d’écriture web dont l’objectif est d’apporter satisfaction aux attentes des internautes quant à la rapidité de l’affichage des contenus sur mobile. S’il est encore perçu par les uns comme une réponse aux nouvelles technologies (Instant articles, Apple news) déployées par les plateformes (Facebook, Apple) et par les autres comme le nouvel eldorado des éditeurs du web-mobile, la nouvelle  technologie de Google enregistre déjà de nouveaux utilisateurs faisant d’elle ainsi, l’objet de discussion actuel des adeptes du web.

Google Accelerate Mobile Pages, se positionne comme un nouveau standard open-source centré essentiellement utilisateurs mobiles. Son objectif est clair et simple: amener les éditeurs web à opter pour une technologie qui leur permettra d’alléger techniquement leur pages via l’utilisation de caches google. Ce qui leur permettra par conséquent, d’avoir un affichage quatre fois plus rapide sur mobile et smartphone. Mais aussi et surtout de générer un taux d’engagement plus considérable de leurs mobinautes.

Google AMP, what is this?

Google AMP, entendez par là, Google Accelerate Mobile Pages, se positionne comme un format d’écriture web, mieux, un nouveau standard open-source centré essentiellement utilisateurs mobiles. Son objectif est clair et simple:

  • Amener les éditeurs web à opter pour une technologie qui leur permettra d’alléger techniquement leur pages via l’utilisation de caches google,
  • Ce qui leur permettra par conséquent, d’avoir un affichage quatre fois plus rapide sur mobile et smartphone. Mais aussi et surtout de générer un taux d’engagement plus considérable de leurs  mobinautes.

Des solutions adaptées aux attentes des éditeurs et mobinautes

Un chargement de page web à la vitesse du clic du mobinaute

Le taux de chargement d’un site représente aujourd’hui, un indicateur clé quant à sa capacité à pouvoir générer des revenus.

Les internautes sont impatients voire de moins en moins déterminés à attendre le temps de chargement d’une page web. Et ce ne sont pas les statistiques qui nous diront le contraire. Selon, les standards web :

  • 47% des consommateurs attendent qu’une page web se charge en 2 sec maximum,
  • 40% n’attendront que 3 secs avant d’aller à la concurrence,
  • Le seuil ultime de patience de vos visiteurs se limite à 6-7 secondes…

Force est donc de constater que le taux de chargement d’un site représente aujourd’hui, un indicateur clé quant à sa capacité à pouvoir générer des revenus.

Et c’est justement, face une telle problématique que Google AMP tente d’apporter une solution. Cela, grâce à sa capacité à pouvoir accélérer le plus rapidement possible le téléchargement des pages web disponibles sur les mobiles et smartphones.

Un référencement sur mobile et smartphone encore plus rentable.

Sous une version AMP, vos pages web mobiles ont la possibilité d'être mieux référencées.

Dans l’univers du web et plus particulièrement celui de la France, le taux de mobinautes ne cesse d’augmenter. Et pour cause, selon une étude récente menée par Google:

  • 94% des moins de 25 ans sont connectés à Internet depuis leur smartphone,
  • En 4 ans seulement, les recherches réalisées depuis un smartphone ont été multipliées par 15,
  • 71% du parcours d’achat retail des Français débute par une recherche depuis un smartphone,
  • 26% des recherches web dans l’univers du prêt à porter se font depuis un mobile,
  • Près d’une personne sur trois qui souhaite acheter un vêtement en ligne réalise une recherche depuis son smartphone dans un premier temps.

Vous avez donc, tout à gagner en optant pour une conversion de vos pages web en version AMP. Et même au delà de ces chiffres séduisants pour votre rentabilité, vous avez la possibilité d’être mieux référencé. Parce que tout simplement, sous une version AMP, vos pages web ne seront en aucun cas, référencées sur des ordinateurs portables mais plutôt sur des mobiles (smartphones, tablettes…)

Des recommandations à prendre en compte…

Bénéficier des avantages du nouveau format AMP de Google, nécessite bien évidemment des contreparties.

Premièrement, bénéficier des avantages du nouveau format AMP de Google, nécessite bien évidemment des contreparties. Ici, il s’agit surtout de la taille des contenus web qui pourrait poser le problème de chargement de vos pages web. Ainsi, pour apporter satisfaction à l’impatience de vos mobinautes et opter pour un gain de rapidité, il vous faudra limiter la taille de vos différentes pages.

Deuxièmement, l’une des principales caractéristiques techniques de AMP est qu’il empêche le chargement de tout script JavaScript, sauf pour les quelques scripts préalablement validés par AMP Project. Aussi faut-il ajouter qu’à l’exception de vos messages Twitter, posts Facebook ou vidéos YouTube, vous ne pouvez pas pour l’instant, intégrer vos vidéos Dailymotion ou des documents Scribd.

Troisièmement, en ce qui concerne l’affichage publicitaire sur les pages web en version AMP, celui-ci se fera obligatoirement par le canal de certaines régies telles que AdReactor, A9, Google Adsense, AdSense, AdTech et DoubleClick. Ce qui sous entend que vous ne pourrez en aucun cas, avoir recours à une autre régie de votre choix.

GOOGLE AMP est donc une technologie qui ne vous permettra pas de faire montre de votre savoir-faire en termes d’innovation et de créativité.

Et pour terminer, Google AMP est aussi un format adapté à plusieurs versions CMS

Google AMP est disponible sur les principaux CMS dont les plus connus restent à ce jour, WordPress et Drupal (CMS dédié à l’activité du e-Commerce).

En termes d’accessibilité, la firme de Mountain’s View n’a pas lésiné sur les moyens techniques. Google AMP est en effet, disponible sur les principaux CMS dont les plus connus restent à ce jour, WordPress et Drupal (CMS dédié à l’activité du e-Commerce).

Pour ceux qui souhaiteraient l’appliquer à partir d’un CMS wordpress, sachez qu’il existe aujourd’hui deux plugins AMP:

  • Le  premier (le plus connu officiellement) disponible à l’adresse web suivante (https://wordpress.org/lugins/amp/) a été développé par Auttomatic (l’entreprise éditrice de wordpress).
  • Et quant au deuxième plugin AMP , conçu par deux développeurs, il bénéficie actuellement d’une bonne notoriété auprès des premiers adeptes de l’Accelerated Mobile Pages.

Le téléchargement de ces deux plugins reste entièrement gratuit pour le moment.

Par ailleurs, en ce qui concerne leur application, sachez qu’une fois installée dans votre CMS WordPress, toutes vos pages web pourront  automatiquement être générées sous une version AMP compatible. Si nous prenons par exemple de cette url: http://www.nom_de_domaine.com/articles/plan-marquage-taggage-web-analytics/, sous une version AMP, celle-ci se présentera de la manière suivante: http://www.nom_de_domaine/articles/plan-marquage-taggage-web-analytics/amp/. Et dans le cas où vos permaliens ne sont pas encore activés, vous pouvez tout simplement faire la même chose en ajoutant manuellement amp=1.

Quant à ceux qui ne disposent pas d’outils CMS, Google met à leur portée un site spécialement dédié au projet AMP. Sur ce site, se trouve en effet, une documentation technique qui leur permettra de générer automatiquement une page AMP pour chaque page web de leur site.

Pour information, l’accès aux pages AMP, reste exclusivement disponible via Google sur mobile, LinkedIn, Twitter et Nuzzel.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches. Aussi, si vous êtes une entreprise, une start-up, une PME, à la recherche d’une bonne visibilité sur le web, sachez que Webnotoriété met à votre disposition des solutions permettant de mieux optimiser votre référencement sur les moteurs de recherches. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Écrit le 14 mars 2016
par Maha

Retour en haut