Google Adwords Editor, ou comment gérer sa campagne Adwords comme un professionnel !

Non classé

Parmi les utilisateurs experts en Adwords, nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé Google Adwords Editor. Cet article ne leur est donc pas spécifiquement dédié.

Il s’adresse plutôt aux utilisateurs « intermédiaires » ayant des connaissances de bases suffisantes pour gérer leur campagne et qui cherchent un bon outil pour passer à l’étape supérieure.

Logo Google Adwords Editor

Depuis sa création, Google Adwords a beaucoup évolué et désormais il convient de satisfaire à un très grand nombre de critères si l’on veut obtenir de bons résultats en termes de ROI. Pour ce faire, il faudra donc commencer par avoir un bon quality score. Ce dernier permettra à vos annonces et mots clés d’avoir une meilleure visibilité à moindre coût.

Pour parvenir à ces fins, il faut prendre en considération un grand nombre de critères. Tout d’abord le CTR … Plus une annonce est cliquée et plus elle est pertinente aux yeux de Google. Ensuite, l’annonce en elle-même. Est-elle suffisamment explicite et donne-t-elle envie d’être cliquée, tout en étant au plus proche du mot clé tapé par l’internaute et surtout de la page d’arrivée (landing page). Ça n’est pas nouveau, les landing pages sont de plus en plus importantes dans l’algorithme de Google Adwords. Il conviendra même dans certains cas de créer des pages dédiées spécifiques aux Adwords afin d’améliorer les performances de votre campagne.

Mais ça n’est pas l’objet de cet article. Revenons-en au vif du sujet ! Google Adwords Editor. À quoi ça sert (donc pour ceux qui ne connaissent pas encore) et comment peut-on l’utiliser au mieux pour améliorer sa campagne ?

Tout d’abord, commençons par le téléchargement. Vous trouverez donc le logiciel ici : Google Adwords Editor.

Une fois le téléchargement effectué, il vous faudra renseigner vos codes d’accès à la campagne pour remonter les données en local en téléchargeant les dernières modifications.

Présentation logiciel Google Adwords Editor

Et vous voilà prêt à travailler sur votre campagne en « mode » hors ligne.  Avec Google Adwords Editor, vous pouvez faire de multiples modifications et les livrer d’un coup à l’aide du bouton « intégrer les modifications ».

Le principal avantage est que vous pouvez faire des modifications « en masse », comme par exemple sélectionner plusieurs mots clés de plusieurs campagnes différentes et apporter des modifications générales (donner un CPC spécifique à plusieurs mots clés se trouvant dans différents groupes d’annonces, modifier le type de correspondance, etc.).

Jusqu’ici, rien de bien nouveau me direz-vous. En effet, l’interface Web 2.0 permet également ce genre de chose. Là où ça devient plus intéressant c’est que vous pouvez travailler vos campagnes sur un fichier Excel en faisant par exemple plusieurs annonces correspondants à plusieurs mots clés avec des landing pages dédiées et toutes les incorporer d’un coup via l’import de l’outil… ce que cette fois l’interface habituelle ne permet pas.

Vous vous retrouverez alors avec des annonces uniques, pertinentes et extrêmement ciblées et devriez donc voir vos chances d’amélioration de votre positionnement progresser sans pour autant avoir augmenté votre CPC. Pas mal non ?

L’outil permet entre autre bien d’autres choses, comme la possibilité de supprimer les doublons, de relever les erreurs dans vos campagnes et se permet même le luxe de vous donner un estimatif du CPC pour être en haut de page en plus du traditionnel estimatif CPC pour être en 1ère page (sur l’interface en ligne).

Déterminer le coût du CPC en 1ère position Google Adwords

Vous pourrez aussi créer et analyser la logique de vos campagnes et groupes d’annonces avant de les mettre en ligne. Inversement, vous pourrez vous servir de l’outil comme d’une sauvegarde en local, ce qui vous permettra de tester en ligne certaines choses et de les « écraser » avec votre version en local si vous souhaitez revenir en arrière.

Évidemment, toutes ces choses s’adressent quand même aux utilisateurs ayant quelques notions en matière d’Adwords et surtout du temps à y consacrer… car si tel n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Consultez votre Web Agency préférée !

Écrit le 2 mai 2014
par John

Retour en haut