fbpx Quels sont les différents types de référencement ?

Connaître les différents types de référencement web

SEO

Quels sont les différents types de référencement ?

 

Lorsque l’on parle de marketing digital et de visibilité, il est rare de ne pas aborder le sujet du référencement web. Néanmoins, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de référencements : le SEO classique, le SEO local ou encore le SEA.

 

Le référencement naturel (SEO)

 

Le SEO (Search Engine Optimization) est le type de référencement le plus classique. Simple à comprendre, mais difficile à maîtriser, il consiste à positionner les pages d’un site dans les moteurs de recherche.

Pour ce faire, une stratégie de référencement naturel doit être mise en place. Outre l’optimisation technique des pages et la création d’un contenu de qualité, d’autres méthodes permettent d’améliorer le SEO.

C’est notamment le cas des liens entrants (aussi appelés backlinks). Les liens pointant vers votre site depuis un autre site sont considérés comme des recommandations par Google. De ce fait, ces liens contribuent à optimiser votre référencement naturel.

 

Le référencement local (SEO local)

 

Comme son nom l’indique, le référencement local vise à positionner un site sur des requêtes liées à une région, un département, une ville voire un quartier. Par exemple, si vous tapez « restaurant » sur Google, vous obtiendrez les établissements situés dans votre ville. Vous aurez donc fait une recherche locale.

En principe, le référencement local est simplement une branche du SEO. Néanmoins, les enjeux de cette fonction de Google sont si importants qu’elle mérite une place dans cet article.

Pour bénéficier du référencement local, vous devrez vous créer un compte Google my Business. L’optimisation du site fonctionne de la même manière que pour le référencement classique : contenu de qualité, liens entrants, etc.

 

Le référencement payant (SEA)

 

Le SEA (Search Engine Advertising) est une option proposée par la plupart des moteurs de recherche, dont Google. Le référencement payant permet aux entreprises de faire apparaître leurs pages dans les résultats de recherche, sous forme d’annonces publicitaires.

Cependant, voir son site arriver en tête des annonces publicitaires ne nécessite pas seulement de payer. En effet, sur les requêtes concurrentielles, Google trie les pages en fonction de leur pertinence.

La meilleure place en SEA ne revient donc pas au site qui paie le plus, mais bien à celui qui propose le meilleur contenu.

 

Le référencement d’images ou de vidéos

 

Au-delà du référencement textuel, les moteurs de recherche accordent également de la visibilité au contenu multimédia. Il peut s’agir des images (ex : Google Image) ou des vidéos (ex : Youtube). Le référencement multimédia est une catégorie à part entière, puisqu’elle permet d’obtenir un trafic que l’on n’aurait pas forcément capté avec le SEO.

Comme celui du contenu textuel, le référencement des images et des vidéos répond à des algorithmes précis. Pour obtenir de la visibilité, il faut donc effectuer un travail d’optimisation.

 

Le référencement d’actualité (Google News)

 

Google News constitue un type de référencement très spécifique. En effet, il permet aux sites d’information – qui répondent à certains critères – de voir leurs contenus apparaître dans la partie « actualité » de Google.

Il s’agit d’un excellent atout, puisque le référencement Google News apporte une importante part de trafic aux sites concernés. En contrepartie, les conditions d’accès au programme sont relativement strictes, et les règles évoluent continuellement.

Source image à la une : Pixabay

Écrit le 22 octobre 2021
par Clémence

Retour en haut