fbpx 5 conseils pour réussir une stratégie Relations Presse 2.0 - Webnotoriété

5 conseils pour réussir une stratégie Relations Presse 2.0

SEA

Avec l’avènement du web 3.0, la floraison successive des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, la multiplication des blogs ou encore les grandes mutations qu’ont connues les agences de presse, les Relations Presse 2.0 se révèlent être plus que jamais d’une utilité indispensable, implantée au cœur des stratégies des marques, permettant ainsi d’accentuer leur présence sur le web et promouvoir leur savoir-faire.

Comme la plupart des stratégies de webmarketing, bénéficier de ses nombreux avantages nécessite un certain savoir-faire. A travers cet article, vous trouverez 5 conseils précieux qui vous permettront de réussir vos stratégies de Relations Presse 2.0.

Conseil n°1: Trouver la bonne histoire à raconter

Aujourd’hui, la plupart des marques qui se lancent  dans les campagnes de relations presse 2.0 font l’erreur d’envoyer dès les premiers contacts avec les journalistes et influenceurs web, un surplus d’informations sur leurs entreprises sans toutefois déceler au préalable l’information accrochante qui pourrait susciter l’intérêt du journaliste. On oublie très souvent que les agences de presse en ligne ont soit pour vocation de publier des informations en rapport à l’actualité, soit de publier des informations susceptibles d’intéresser les internautes.

Vous avez donc tout intérêt à trouver avant la prise de contacts avec les médias, des informations qui répondent bien évidemment à ces critères. Ces informations à relayer auprès de ces journalistes peuvent être par exemple, en rapport avec :

  • Le lancement de votre entreprise
  • Le lancement d’une nouvelle offre, un nouveau produit ou encore le lancement d’un nouveau service à l’attention des internautes
  • les éléments de réponse à la suite d’une attaque subie par votre entreprise sur la toile
  • Un évènement majeur à venir de votre entreprise
  • L’actualité liée à votre secteur
  • La signature de nouveaux partenariats et sponsoring…

Conseil n°2: Être concis et direct dans vos premières prises de contacts

Être concis et direct est l’une des aptitudes les plus appréciées par les journalistes. Envoyer par exemple, des pages d’informations d’annonces concernant votre entreprise peut être considéré par un journaliste ou influenceur comme une perte de temps. D’autant plus que dans la plupart des cas, les journalistes sont innondés d’emails au quotidien.

Business problems and failure at work concept - angry businessman in black suit hand holding crumpled torn paper document white isolated

L’idéal est donc de déterminer au préalable un angle d’attaque pertinent et original qui saura interpeler la curiosité du journaliste. Généralement, il est recommandé de traiter une information par communiqué de presse. Le communiqué de presse doit être clair et précis, et le journaliste doit pouvoir comprendre le sujet au premier coup d’œil. C’est pour cela qu’il faut structurer son papier en alternant paragraphes et intertitres.

Conseil n°3: Cibler le bon journaliste ou influenceur web qui colle à votre secteur d’activité

Il serait vraiment maladroit de votre part de contacter par exemple, un journaliste politique ou économique pour la mise en exécution de votre campagne RP 2.0 alors que votre activité concerne les nouvelles technologies ou que vous vous apprêtez à lancer une nouvelle application mobile.

Vous devez en effet, prendre le temps de trouver le bon journaliste qui correspond à votre secteur d’activité. Dans l’exemple du lancement d’une nouvelle application mobile, vous pouvez vous adresser à un journaliste ou blogueur spécialisé dans l’actualité des applications mobiles. Et dans la mesure où vous avez du mal à trouver le bon journaliste ou influenceur 2.0, sachez qu’il existe aujourd’hui des outils ou encore des agences possédant des bases de données importantes de journalistes/influenceurs web régulièrement mises à jour, et avec lesquelles vous pouvez prendre contact.

Conseil n°4: Savoir saisir la bonne occasion quand elle se présente

La plupart des journalistes intéressés s’inspireront vraiment de votre communiqué de presse, au point de copier/coller des passages entiers. C’est donc un véritable atout pour vous et votre entreprise puisque cela vous donne la maitrise du fond et de la forme de l’information à diffuser. A la rédaction de votre communiqué, mettez vous donc dans les souliers du journaliste et rédigez votre texte comme vous aimeriez qu’il soit. Afin d’augmenter au maximum sa visibilité, écrivez un texte adapté pour le web en respectant les règles SEO : titre, sous-titres, mots-clés, liens et ancres optimisées.

Il est tout aussi important de fournir au journaliste tous les supports dont il aura besoin afin de lui faciliter la tâche:

  • Liens vers votre site
  • Visuels (photos de qualité, infographies) et/ou vidéos
  • Contact presse (e-mail/ téléphone)
  • Adresse

Pour ce qui concerne vos photos de presse, pensez à faire des photos uniques tout en ayant à l’idée l’impact que vous recherchez pour votre entreprise/marque auprès de votre cible (attention à respecter les droits d’auteurs). Et n’hésitez surtout pas à concevoir vous-même vos contenus RP 2.0 orientés SEO en y insérant vos liens naturels: astuce intéressante pour booster votre référencement naturel. Voici le lien d’un article que nous avons publié et sur lequel vous pourrez prendre connaissance des pratiques à adopter pour concevoir un bon contenu RP 2.0 orienté SEO. Cliquez ici pour lire l’article.

Conseil n°5: Suivez, mesurez et analysez chacune de vos actions RP 2.0

Mettre en pratique ce conseil est une étape qui vous permettra d’inscrire vos actions RP 2.0 dans la postériorité et surtout de les améliorer (si le besoin se fait ressentir) afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé dès le départ. Cela pourrait vous permettre en effet, de revoir par exemple:

  • le contenu de vos articles RP 2.0 (s’il est composé de termes difficiles à appréhender),
  • le choix de vos médias (s’il bénéficie malheureusement d’une audience dont l’intérêt ne colle pas avec votre nouveau produit ou service)
  • l’histoire que vous partagez sur votre entreprise (au cas où elle manque d’informations vraiment pertinentes).

Et pour réussir cette étape, vous devez tout simplement réfléchir sur les indicateurs clés de performance KPI de votre campagne.

Pour conclure, vous devez savoir tout simplement que la réussite d’une campagne RP 2.0 dépend de quatre points essentiels à savoir la qualité de histoire que vous racontez, la sélection et le ciblage de vos médias de diffusion, l’esprit d’analyse que vous accordez à votre campagne et enfin la patience. Car bénéficier des retombées d’une action RP 2.0 demande du temps et de la persévérance. D’ailleurs Sun Tzu disait ceci: “Strategy without tactics is the slowest route to victory. Tactics without strategy is the noise before defeat.” Par conséquent, vous avez tout intérêt à suivre tous ces conseils afin de réussir vos campagnes RP 2.0.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager. Et si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre entreprise à travers une campagne RP 2.0, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également télécharger notre proposition sur les Relations Presse 2.0 en cliquant ici.

Écrit le 24 mai 2016
par Maha

Retour en haut