fbpx 4 bonnes raisons d'intégrer le marketing de contenu dans votre SEO

4 bonnes raisons d’intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie de référencement naturel

Campagnes Webmarketing

A l’ère du Web 2.0 où la question de la différenciation et de l’originalité sont dorénavant au cœur des stratégies des marques, il est devenu plus que nécessaire pour toute entreprise, de donner un sens à son positionnement afin d’être reconnue par ses prospects.

Face à cette situation, les entreprises n’hésitent pas à mettre en place des méthodes et solutions parmi lesquelles figurent le content marketing ou encore appelé marketing de contenu : une méthode qui consiste à produire régulièrement sur le site web de son entreprise, du contenu visant à améliorer sa visibilité auprès de son public-cible. S’il est vrai que cette méthode ne cesse de faire de nouveaux adeptes parmi lesquels les spécialistes du marketing BtoB (90% d’entre eux), bon nombre d’entreprises hésitent encore à franchir le pas.

Si vous faites partie de ces réfractaires, voici 4 raisons qui vous amèneront enfin à intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez également visualiser notre infographie sur Les forces du content marketing dans une campagne S.E.O

Une stratégie adaptée aux nouvelles attentes et modes de consommation sur le web

alt="La création de contenus web est une pratique très bien adaptée aux nouvelles modes de consommation du web."

« Faire des recherches sur le web », « saisir des mots clés sur les moteurs de recherches », ou encore « poser des questions sur des blogs ou forums » afin d’avoir la bonne réponse à ses besoins et choisir le bon fournisseur : voici le nouveau comportement des internautes à l’ère du Web 2.0.

D’ailleurs, cette tendance retrouve tout son sens rien qu’en consultant les statistiques publiées sur le géant américain Google.

En effet, Google, c’est :

  • 39 000 recherches par seconde,
  • 3,3 milliards de requêtes par jour, soit 1 204 milliards par an,
  • Et enfin, 30 000 milliards de pages soit 20 milliards de sites indexés par an.

Et si toutes ces statistiques ne sont pas à vos yeux , assez convaincantes pour vous amener à créer du contenu pour votre stratégie de référencement, sachez tout simplement que la plupart de vos concurrents ne l’entendent pas de cette oreille. Puisque selon une enquête réalisée par SeoMoz, on assiste de plus en plus à un intérêt croissant des entreprises pour la création de contenus. Et celles-ci n’hésitent pas à mettre en place un budget spécial à cet effet, comme le démontre l’étude réalisée par Brafton aux États-Unis.

Il y a donc un réel intérêt à s’adapter à cette nouvelle donne. Et pour y arriver, vous devez produire, produire et produire incessamment du contenumais pas n’importe lequel.

De plus en plus de prospects attirés par la pertinence de vos contenus

Le marketing de contenu est la méthode qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents, attirer de nouveaux prospects, asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité et rendre meilleur votre stratégie de référencement naturel.

Produire du contenu est devenu une pratique de plus en plus récurrente chez la plupart des entreprises de notre époque. Et ce ne sont pas les études réalisées par The Content Marketing Institute qui nous diront le contraire. En effet, selon ces derniers chiffres publiés en 2015 :

  • 86 % des entreprises d’aujourd’hui, adoptent une stratégie de marketing de contenu,
  • La plupart d’entre elles produisent 13 différents types de contenus pour alimenter les résultats,
  • 347 contenus de blog sont publiés chaque minute, chaque jour, et en l’espace de 24 heures,
  • 2 millions de blogs sont écrits selon Digitalbuzzblog.

Face à cette surabondance de contenus, pour ne pas dire cette infobésité, vous n’avez plus qu’une seule issue : produire du contenu de qualité. Car, c’est à cette seule condition que vous réussirez à vous démarquer de vos concurrents, à attirer de nouveaux prospects, à asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité et à rendre meilleure votre stratégie de référencement naturel.

Mais que faut-il entendre par “Produire du contenu de qualité”?

Produire du contenu de qualité sous-entend tout simplement créer un contenu qui soit à la fois: 

  • Concis et précis, en essayant de diffuser des informations qui répondent à une problématique bien spécifique de vos utilisateurs
  • Ludique et compréhensible en adoptant par exemple, le style direct et sans fioriture des récits de l’écrivain Ernest HEMINGWAY.
  • Diversifié, en faisant recours à différents formats de contenus (texte, image, vidéo, animation, infographie, tutoriels, webinars…).

Aussi faut-il ajouter que selon une étude réalisée par Animoto, environ 73% des clients sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service après avoir visionné une vidéo à ce sujet.

D’ailleurs, toutes ces pratiques ont un réel impact sur votre référencement naturel d’autant plus qu’elles sont appréciées par l’un des récents algorithmes de Google en l’occurrence Hummingbird.  Ce dernier touche près de 90% des requêtes dans le monde. Et il a pour principale fonction d’améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search). Mieux, Il cherche à comprendre ce que demande l’internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.

Une stratégie à fort impact sur les décisions d’achat de vos prospects

Au-delà du fait que le marketing de contenu soit une pratique très efficace pour votre visibilité sur les moteurs de recherches, il est tout aussi important de savoir que celui-ci a une forte influence sur les décisions d’achats de vos prospects.

Selon une enquête réalisée par Hubspot auprès des marketeurs sur l’impact du marketing de contenu, plus de la moitié d’entre eux affirment que la présence de leurs blogs, sur leurs sites e-commerces, a augmenté le taux d’acquisition de leurs prospects. Et du côté des consommateurs, près de ¾ d’entre eux adhèrent à la publication des annonces d’une entreprise sous la forme d’un article. De plus, 42% de ces consommateurs consultent régulièrement les blogs d’entreprises afin d’être informer des dernières sorties ou tendances sur les achats potentiels.

Une stratégie low-cost et faite sur mesure pour votre audience

Que vous effectuiez votre activité dans le domaine du BtoB ou BtoC, sachez qu’en ayant recours au marketing de contenu pour votre référencement naturel, vous optez  dans un premier temps, pour une pratique financièrement accessible. Puisqu’il est l’une des rares pratiques nécessitant seulement la volonté de l’entreprise à produire des contenus qui répondent bien évidemment aux besoins de votre public-cible.

Dans un deuxième temps, vous optez pour une pratique qui vous amène à concevoir toutes vos publications autour des besoins de vos prospects (que ce soit par des analyses de mots clés, conception de buyers persona ou encore les résultats d’une enquête auprès de vos clients…).

Cette pratique du marketing de contenu est très bénéfique pour votre notoriété dans la mesure où les marques qui éduquent le mieux leur audience sont celles qui gagnent la confiance de leurs prospects. Une expérience d’apprentissage qui plus est, divertissant amène toujours les gens à suivre constamment votre entreprise, de sorte qu’ils sont prêts à passer à l’acte d’achat dès qu’il y a proposition d’une offre commerciale.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Sachez également que nous mettons à la disposition de nos lecteurs des formations webmarketing au sein de notre agence située à LA CRAU, notamment dans des domaines tels que le référencement naturel, le community management, le marketing automation et le marketing de contenu. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous contacter en cliquant ici—>https://www.webnotoriete.com/devis-formation/

Écrit le 19 avril 2016
par Maha

Retour en haut