Optimisation de contenu

Comment optimiser son référencement naturel sur Google, Bing et les autres ? Un fois l’audit de référencement réalisé il faudra probablement optimiser le référencement technique de votre site. Un audit permet souvent d’identifier des problèmes spécifiques qu’il faudra régler. Pour autant voici les points sur lesquels il conviendra plus particulièrement d’être vigilant pour optimiser le référencement naturel de votre site sur Google et Bing notamment:

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ AUX MOTEURS DE RECHERCHE POUR AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT TECHNIQUE

Un robot n’est pas un humain et votre site doit être pensé pour les deux…

Certains élements d’une page peuvent être mis en avant visuellement comme un titre mais être traités en image ce que les moteurs de recherche ne comprennent pas.

Certaines balises bloquent l’indexation. Nous avons souvent rencontré des balises « noindex » oubliées sur des pages ou sur le site entier…

Le temps de chargement peut dans certains cas extrêmes pénaliser votre site et dans tous les cas pourra dissuader vos visiteurs d’y rester.

La navigation d’un site concerne son ergonomie mais aussi la façon dont l’information (les pages de votre site) est accessible. Une ancre de lien (le texte clicable du lien) va qualifier la page pointée par des mots et il est important de bien les choisir. De même trop de liens peuvent perdre l’internaute mais dilueront également l’importance que le moteur de recherche donnera à chaque page pointée par un lien: plus il y a de liens dans une page moins chaque page recevra de « poids ». C’est le principe de l’agorithme du Pagerank ™ de Google.

METTRE EN AVANT VOS INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Une fois le site rendu accessible aux moteurs de recherche il conviendra de structurer l’information notamment en fonction des mots clés sur lesquels on souhaite positionner le site. Il faudra donc procéder à une optimisation des titres de pages, des balises sémantiques (balises <h1>, <h2> etc. ) qui hiérarchisent les titres, sous-titres notamment et permettent aux moteurs de recherche de repérér les mots clés les plus importants. Il faudra également optimiser les balises images (<alt>).

Enfin il va devenir important également avec l’arrivée de HTML5 de prendre en compte les données sémantiques structurées (ou « Rich snipets »). Les principaux moteurs de recherche ont validé un format de données commun sour le nom de schema.org. Il vous faudra donc choisir (si vous voulez optimiser votre site pour Google notamment) un des trois formats qu’il préconise ( notamment les microdonnées ).

Baptisé « Hummingbird » (Colibri en français) le dernier algorithme de Google vise à mieux répondre aux requêtes des internautes. L’aspect contextuel de la requête notamment pourra faire appel aux données semantiques structurées. En synthèse votre site pourra ressortir plus souvent mieux positionné pour les requêtes les plus ciblées.

UN CONTENU UNIQUE POUR UN MEILLEUR RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR GOOGLE ET BING (YAHOO!)

Votre contenu ne doit surtout pas être dupliqué sur votre site ou un autre de vos sites et ne doit pas être repris par des sites tiers (places de marché ou comparateurs notamment). Si tel est le cas il faudra soit prévoir un balisage spécifique soit prévoir de rédiger un contenu différents pour les pages dupliquées (nos rédacteurs peuvent réaliser ce travail pour vous).

De nombreux autres points peuvent être optimisés sur votre site pour le rendre plus performant et lui permettre de mieux se positionner dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing (et donc Yahoo!). Certains d’entre eux touchent à la fois des notions techniques et d’autres liées au contenu, c’est pourquoi il convient également de prendre en compte une optimisation rédactionnelle de vos pages en choisissant notamment de cibler les bons mots clés. C’est donc l’étape indispensable à effectuer simultanément:

—-> recherche de mots clés, création ou optimisation des contenus.

Retour en haut