Choisir la vidéo pour votre communication Web (Infographie)

Campagnes Webmarketing

L’inbound marketing est une stratégie que nous conseillons afin d’améliorer la visibilité, la notoriété d’une marque et le bon positionnement d’un site.
Ce type de stratégie qui consiste à faire venir le client à soi est fortement basé sur la création de contenu qualitatif qui véhiculeront le message de l’entreprise, mettront en avant les produits phares et permettront de donner une image digitale à la marque. La vidéo fait partie intégrante de ces contenus qualitatifs et de ces médias qui permettent de communiquer avec les internautes, et de rendre votre stratégie dynamique et virale !

La vidéo au top des contenus

Les marques proposent beaucoup de contenus variés pour leur communication : l’infographie, l’illustration créative, le GIF animé… Mais 76 % des internautes préfèrent la vidéo parmi ces différents médias.

La vidéo est donc la reine du contenu engageant. Et Youtube ne pourra que confirmer cela puisque la plateforme est le 2e site le plus visité après Google, et qu’elle comptabilise 4 milliards de vues par jour dans le monde, dont 1 milliard de vues sur mobile. Vous nous direz, mais Youtube propose beaucoup de vidéos musicales, de vidéos de Youtubeurs, de bandes-annonces… Oui, mais nous vous répondrons qu’en France en 2015, 309 millions d’euros ont été alloués à la production de la vidéo en France, par les marketeurs.

Une entreprise qui diffuse des vidéos est pour 77% des consommateurs une entreprise qui est plus engagée auprès de ses clients. 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive d’une entreprise.

La vidéo représente 70% du trafic internet mondial. Une étude menée par l’institut Cisco prévoit que le contenu vidéo représentera 75 % du trafic mobile dans le monde d’ici 2020.

La vidéo ne serait-elle donc pas le média le plus puissant pour booster votre communication digitale ?

De plus, la vidéo ne s’arrête pas là puisqu’elle est également un moyen d’incitation à la conversion. En effet, 96 % des consommateurs considèrent la vidéo comme une aide dans la prise de décision d’achat. Une vidéo permet de montrer un produit, son fonctionnement, son utilisation, ses avantages. Ce média permet également de raconter des histoires, de modeler l’image d’une marque…

La vidéo permet d’établir une relation de proximité, de confiance et donc de créer plus d’engagement et d’interaction entre une marque et ses consommateurs.

La vidéo reine des médias sociaux

La vidéo est également le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux !

Elle est donc un moyen efficace pour augmenter la portée d’un message et favoriser la viralité d’une opération.

Sur Facebook, le nombre de vidéos publiées double tous les ans. Fin 2015, le nombre de visionnages sur Facebook dépassait déjà 8 milliards de vues par jour. Soit 2 fois plus que sur Youtube.

LinkedIn déploie actuellement une fonctionnalité sur son application afin de pouvoir directement envoyer des messages vidéo à son réseau.

87 % des utilisateurs de Twitter y regardent des vidéos, selon une étude menée par le Journal du Net. Ce n’est pas pour rien que le réseau social des Twittos a racheté Périscope. L’impact de la vidéo et de la vidéo live est clairement non négligeable. L’essor de live streaming, de la diffusion de contenus vidéo en direct redessine l’utilisation du storytelling. En live, les marques sont obligées de jouer sur la transparence et l’authenticité, ce qu’aiment particulièrement les Millenials. Des valeurs qui sont finalement plébiscitées par tout consommateur.

Le 3 octobre 2016, le site MinuteBuzz décidait de tout miser sur la vidéo ! Suivi par près de 8 millions d’internautes sur les réseaux sociaux, le site annonçait sa conversion au 100% social et 100% vidéo. Exit le site web et les articles rédigés, place à des contenus exclusivement audiovisuels et à une communication sociale sur les médias sociaux. Les Millenials sont fans !

La vidéo pour améliorer votre SEO et votre notoriété

Le référencement naturel est un des points-clés de la visibilité d’un site et permet donc d’augmenter la portée de votre communication web.

Pour Google, les contenus de qualité seront les mieux référencés.

D’après une étude du cabinet Forrest Research, un site contenant une vidéo a 53 fois plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats de Google. Plus votre marque sera visible, plus vous aurez de notoriété et de trafic sur votre site.

De plus, vous avez dû remarquer que les vidéos Youtube s’affichent aussi dans les premiers résultats de Google, lorsqu’une vidéo correspondant à la thématique est présente sur la plateforme vidéo.

Youtube 2e moteur de recherche

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que Youtube est également aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus consulté au monde. Il ne faut donc pas minimiser l’importance de la vidéo dans votre communication.
La vidéo peut véhiculer votre message, présenter votre produit phare, mettre en avant vos services, les avantages que vous proposez par rapport à la concurrence, des tutoriels, des conseils…

Il est de ce fait impossible de ne pas comprendre le pouvoir de la vidéo pour le référencement SEO ou VSEO (Video Search Engine Optimization) d’une entreprise. Il est de ce fait nécessaire de prendre en compte l’importance du titre, des sous-titres, des tags et de la description d’une vidéo.

Storytelling + dynamique + stratégie éditoriale = vidéo de qualité

La vidéo permet d’attirer l’attention de l’internaute, elle véhicule de manière vivante et dynamique le message et les valeurs portés par votre marque. La vidéo permet de communiquer de 1001 façons et permet au consommateur, lui qui est submergé d’informations sur Internet, de recevoir un message adapté simple et rapide à assimiler. L’internaute s’imprègne et mémorise plus facilement ce contenu média, tout en se divertissant, car la vidéo joue souvent la carte de l’entertainment.

Selon le Dr. James McQuivey « Si une image vaut 1000 mots, alors une minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots ». Une vidéo peut retranscrire dans un seul et même plan : un décor, des personnages, des dialogues, de la musique ou des bruitages, une histoire, une émotion, de l’humour, du rythme, des effets visuels…Différents styles de vidéo existent : isométrie, flat design, scribing, stop motion, captation vidéo, modélisation 3D, interview filmée… Mais attention, tous ne correspondent pas au message que vous voulez véhiculer : il faudra donc choisir le plus adapté !

Et la communication vidéo peut se faire de différentes manières : pour promouvoir un produit, faire vivre un événement en direct, développer et améliorer son image de marque ou encore proposer de la formation…

Plus impactante qu’un simple article écrit ou même qu’une infographie, la vidéo est aujourd’hui devenue essentielle pour rendre une stratégie de contenu digitale dynamique et virale.

Mais bien entendu, il faut savoir proposer des contenus vidéo de qualité et qui dit qualité dit « stratégie éditoriale ». Une bonne vidéo marie l’art du storytelling, le rythme, la dynamique, des valeurs, un message clair. La forme est essentielle, mais aussi et surtout le fond afin de créer et diffuser des vidéos porteuses de sens.

Infographie : privilégier contenus vidéo pour communication Web

45% des internautes arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute de visionnage…

La vidéo est le reflet de nos nouveaux modes de consommation de l’information que sont la télé, le web et les médias sociaux. Les contenus doivent être courts, dynamiques et créatifs, mais aussi et surtout engageants afin d’être captés et relayés.

Pourquoi alors une grande majorité des marques ne donnent pas à la vidéo la place qu’elle mérite ? En effet, une majorité d’entreprises écarte encore la production vidéo de sa communication digitale. Mais lorsque l’on aborde ce sujet, beaucoup de questions sont soulevées : qui va produire, quelle histoire raconter, de quelle manière, quelle durée, sur quels supports diffuser, quels sont les coûts de revient… Un tas de questions qui laisse la vidéo encore en marge de certaines communications de marque, alors qu’elle est un média privilégié par les internautes et consommateurs…

Écrit le 14 octobre 2017
par Jean-Yves

Retour en haut