10 bonnes raisons d’intégrer Instagram à votre stratégie webmarketing

Social Media

Instagram est le réseau social montant du moment. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et pas moins de 15,7 millions en France, le réseau social explose et est devenu indispensable pour toutes les marques et les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur le web. Et les entreprises l’ont bien compris, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser le réseau social : en effet, son utilisation augmente tous les mois de près de 93% ! Devant un tel succès vous avez toutes les bonnes raisons du monde de vous lancer à votre tour. Voici donc 10 bonnes raisons d’intégrer Instagram à votre stratégie webmarketing !

#1 Être visible

Pour être visible, il faut être là où se situe votre communauté. Avec un nombre d’utilisateurs croissants, Instagram s’est développé deux fois plus rapidement que Facebook et Twitter. Cette communauté grandissante a également un atout de poids : les Instagramers sont particulièrement actifs et réactifs. Rien de mieux pour voir votre taux d’engagement grimper en flèche !

#2 La concurrence

Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activité sont présents sur Instagram : e-commerce, mode, sport, décoration, multimédia, marketing, loisir, voyage, gastronomie, etc. Il y a de fortes probabilités que vos concurrents soient déjà présents sur le réseau social ou ne tardent pas à s’y mettre. C’est donc une bonne occasion de les challenger ou de prendre une longueur d’avance !

#3 Une portée illimitée

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, à l’heure actuelle Instagram ne possède pas d’algorithme limitant la portée des publications. Avec de bons Hashtags vous pouvez donc atteindre un maximum d’utilisateurs et vos publications peuvent être vues même par ceux qui ne vous suivent pas encore.

#4 Une stratégie de mots-clés, les #hashtags

Comme Twitter, le système de hashtags vous donne la possibilité de cibler votre audience et d’augmenter la visibilité de vos posts. En mettant en place une stratégie éditoriale et en analysant les hashtags les plus pertinents pour votre entreprise, vous pourrez gagner en visibilité naturellement et rapidement !

#5 Analyser la concurrence

Comme pour le point #4, vous pouvez utiliser les hashtags, mais pour analyser ce qui se passe autour de vous : veille concurrentielle, veille sectorielle, en suivant les bons hashtags, Instagram devient un outil de veille très efficace. Des outils de gestion des réseaux sociaux comme hootsuits permettent d’automatiser votre veille.

#6 Travailler sa stratégie locale

Vous avez un commerce que vous souhaitez le développer localement ? Instagram possède une fonction de géolocalisation s’intégrant totalement dans votre stratégie de marketing géolocalisé. Ainsi, vous devenez plus visibles dans votre région.

#7 L’intégrer avec d’autres réseaux sociaux

Il est tout à fait possible, voire recommandé d’intégrer Instagram dans sa stratégie de média sociaux, en adaptant ses posts au réseau social. Il est possible de lier Instagram à Facebook, Twitter et Tumblr, et ainsi de publier simultanément une même photo ou vidéo.

#8 Une communication visuelle simplifiée

Les statistiques sont à l’appui, les contenus visuels et audio-visuels sont plus consultés, commentés, et partagés que les contenus textuels. Les images, photos, vidéos ont donc la cote et Instagram les met à l’honneur ! Pour publier sur Instagram, pas besoin d’être graphiste. Il vous suffit d’un smartphone et d’un bon sujet à photographie et le tour est joué !

#9 Une communication de « proximité »

Grâce à Instagram, vous partagez les contenus de votre entreprise ou de votre marque avec vos abonnés, les laissant libres d’interagir avec vous. Ce type de communication est rassurante et est propice à la fédération d’une communauté fidèle qui saura vous le faire savoir.

#10 Un outil promotionnel

Les campagnes promotionnelles d’Instagram se développent de plus en plus. Il est possible pour les entreprises de créer des campagnes sponsorisées comme sur Facebook pour augmenter son audience de manière ciblée et d’en mesurer les résultats.

 

Écrit le 24 octobre 2017
par Arnaud

Retour en haut